Le nouveau format des Grands Prix augmente considérablement le nombre de points à prendre sur une saison de MotoGP. Les courses sprint représenteront environ un tiers des unités à marquer.
L’introduction des courses sprint constitue la grande nouveauté du championnat du monde MotoGP 2023. Les week-ends seront désormais composés de deux courses pour les pilotes de la catégorie reine. La course traditionnelle du dimanche sera la seconde, et sera précédée d’une course sprint organisée vingt-trois heures plus tôt, le samedi après-midi, avec un départ donné à 15h.
Ces courses sprint comporteront deux fois moins de tours que la course du dimanche, et dureront donc une vingtaine de minutes. Qui dit deux fois moins de distance dit donc, aussi, deux fois moins de points. Le vainqueur n’empochera pas 25 unités mais 12, puis 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, 6 pour le quatrième… et ainsi de suite jusqu’au dernier point pour le pilote arrivé neuvième.
Chaque week-end représentera une opportunité de 37 points à marquer. Avec 21 Grands Prix au programme, cela fera un total de 777 points à prendre sur l’ensemble de la saison : 525 sur les courses traditionnelles (67,57 % des points) et 252 sur les courses sprint (32,43 % des points).