Il y a beaucoup de choses à dire sur le Grand Prix d’Aragon. La rédaction accompagne les résultats, résumés et réactions d’une sélection de chiffres soigneusement choisis au sortir de ce 15ème week-end de compétition. Ou comment porter un autre regard sur l’épreuve espagnole. ✪ Contenu Premium. GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés ! Version 100 % sans pub, intégralité du contenu… Soutenez notre travail, rejoignez les membres Premium !)
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
1 | Tombé lors de la Q1, Maverick Viñales a connu sa toute première chute avec l’Aprilia RS-GP depuis qu’il en a pris le guidon, en septembre 2021. L’Espagnol a donc tenu 19 Grands Prix sans partir à la faute avec la moto italienne. Remarquable.
2 | Vainqueur en Aragon après avoir terminé deuxième à Misano, Enea Bastianini est monté sur son 2ème podium d’affilée, une première en MotoGP. Ça ne lui était plus arrivé depuis octobre 2020, à l’époque où il roulait en Moto2, lors des deux manches organisées au MotorLand Aragon (2ème puis 3ème).
2 | De retour à la compétition pour remplacer Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow est reparti d’Espagne avec les 2 unités de la 14ème place. Il n’avait plus marqué de points depuis le 22 novembre 2020 à Portimao, lors de sa dernière course avec Honda. Et signe le meilleur résultat de Yamaha, devant Franco Morbidelli (17ème), Darryn Binder (18ème) et Fabio Quartararo (abandon).
4 | À cinq courses de la fin de la saison, Ducati a d’ores et déjà plié le championnat des constructeurs. Après 2007, 2020 et 2021, la firme de Borgo Panigale décroche son quatrième de meilleur marque. Elle mène aussi le classement par équipes avec le Ducati Lenovo Team.
6 | Plus monté sur la boîte depuis le Mugello, fin mai, Aleix Espargaro (3ème) a mis fin à une série de 6 courses d’affilée sans podium. Il s’agit aussi de son 6ème podium de la saison.
7 | Avec Enea Bastianini (1er), Francesco Bagnaia (2ème), Jack Miller (5ème), Jorge Martin (6ème), Johann Zarco (8ème) et Marco Bezzecchi (10èeme), Ducati a placé 7 pilotes dans le top-10. Une première dans l’histoire de la marque. Seul manquait à l’appel Fabio di Giannantonio, arrivé 19ème.
7 | Sixième à domicile, Jorge Martin a terminé dans le top-10 pour la 7ème fois d’affilée en MotoGP. Cela ne lui était jamais arrivé dans sa carrière, toutes catégories confondues.
8,96 | En gagnant en 41 minutes, 35 secondes et 462 millièmes, Enea Bastianini a battu de 8,96 secondes le précédent record d’une course de 23 tours au MotorLand Aragon – la victoire de Francesco Bagnaia en 2021. Les cinq premiers de cette édition 2022 ont tourné plus vite que le vainqueur de l’année passée.
11 | Descendu au 20ème rang après avoir évité Fabio Quartararo à la sortie du virage 3, Alex Rins a finalement terminé 9ème. Une remontée de 11 places qui aurait même pu donner encore mieux avec quelques kilomètres de plus, alors qu’il venait de rejoindre le groupe à la bagarre pour la sixième position.
21 | La course de Fabio Quartararo n’a duré que 21 secondes. Le Français est tombé dès le troisième virage du premier tour, après avoir touché l’arrière de la moto de Marc Marquez suite à une petite erreur de l’Espagnol. Il s’agit de son deuxième abandon de la saison, et de sa troisième chute en course après ses deux d’Assen.
21 | Ducati continue d’étendre son record de podiums d’affilée en MotoGP. Cela en fait désormais 21, la dernière course sans Desmosedici sur la boîte étant celle de Silverstone 2021, il y a plus d’un an.
24 | Avec Enea Bastianini vainqueur devant Francesco Bagnaia, Ducati en est à 24 podiums obtenus cette année. Le record de la saison 2021 est égalé, et ne demande désormais plus qu’à être battu. Pourquoi pas dès dimanche prochain à Motegi, pour le retour du Grand Prix du Japon.
51 | Dixième à l’arrivée, Marco Bezzecchi est en route pour le titre de meilleur rookie. Il dispose désormais de 51 points d’avance sur le deuxième débutant du classement, Fabio di Giannantonio. Le pilote VR46 passe le cap des deux Grands Prix d’avance (50 points) pour la première fois de l’année.
81 | Monté sur son cinquième podium de suite, Francesco Bagnaia poursuit sa remontée au championnat. Il n’a plus que 10 points de retard sur Fabio Quartararo, contre 91 après sa chute au Sachsenring, mi-juin. Cela fait un total de 81 points repris en cinq courses, soit une moyenne de 16,2/course.
120 | Avec 120 points marqués lors des cinq derniers Grands Prix, Francesco Bagnaia est de loin l’homme le plus en forme du moment. Il est suivi à ce registre par son compatriote Enea Bastianini (63 points), et les pilotes Aprilia Maverick Viñales (58 points) et Aleix Espargaro (56 points).
167 | En tête de la première à l’avant-dernière boucle au MotorLand Aragon, Francesco Bagnaia en est désormais à 167 tours menés cette saison, sur un total de 365 effectués. Cela représente 45,75 % du championnat.
354,1 | Flashé à 354,1 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit, en Q2, Enea Bastianini a établi un nouveau record de vitesse de pointe au MotorLand Aragon.
86 803 | Un total de 86 803 spectateurs ont été recensés sur les trois jours du Grand Prix. Il s’agit, hors restrictions Covid-19, de la deuxième moins bonne affluence de l’histoire du Grand Prix d’Aragon, aprês l’édition 2012. Elle confirme les résultats relativement décevants des Grands Prix d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne ou encore de Saint-Marin.
[/ihc-hide-content]