Aleix Espargaro a perdu 9 points en célébrant un tour trop tôt son résultat en Catalogne. Des points qui lui auraient permis de terminer troisième du championnat, et non pas quatrième.
Retour au 5 juin 2022 : deuxième du Grand Prix de Catalogne derrière Fabio Quartararo, Aleix Espargaro pense en avoir terminé alors qu’il reste encore un tour à boucler. Il célèbre trop tôt et se fait avaler par les pilotes qui arrivent derrière lui. Il dégringole au sixième rang, avant de reprendre la cinquième place à Luca Marini dans les derniers kilomètres.
Dévasté, le pilote Aprilia explique lors de son point presse s’être fait avoir parce qu’il ne regardait pas son panneauteur mais la tour de contrôle du circuit. Or, celle-ci indique « Lap 0 » (« Tour 0 » en français) alors qu’il en reste encore un à effectuer. Il n’est pas le premier à s’être fait piéger au circuit de Barcelone-Catalogne. Il y perd un podium à domicile, ainsi 9 points. Que pèseront-ils dans son championnat, se demande-t-on alors. La saison est terminée et la réponse se dévoile sous nos yeux.
Longtemps sur le podium du classement général, Aleix Espargaro a cédé sa troisième place à Enea Bastianini lors du dernier Grand Prix, à Valence. Il termine quatrième à 7 points de l’Italien. Il lui en aurait fallu 8 de plus pour finir troisième, car en cas d’égalité, Bestia aurait eu l’avantage puisque le départage se fait au nombre de victoires.
À 8 points de la médaille de bronze, 9 points lâchés sur l’erreur commise au Grand Prix de Catalogne : voilà à quoi s’est jouer le podium du championnat du monde MotoGP 2022. Même si, à la décharge du pilote Aprilia, des unités ont été perdues ailleurs, et pas toujours de son fait. Par exemple lors de la finale, à Valence, où un problème technique l’a contraint à abandonner.
« Le pire jour de ma carrière » : Espargaro perd le bronze sur une panne