La Cour d’appel du MotoGP a statué en faveur de Marc Marquez et de Honda. La pénalité infligée au pilote espagnol par les Stewards du MotoGP, et modifiée par la suite, est désormais de l’histoire ancienne.
Rappel : Marc Marquez a été pénalisé de deux Long lap suite à son accrochage avec Miguel Oliveira à Portimão le 26 mars. Les Stewards précisaient que la sanction devait être purgée « au Grand Prix d’Argentine »… auquel l’Espagnol n’a pas participé en raison d’une blessure. Ils ont alors modifié le texte de la pénalité pour qu’il l’observe « lors de sa prochaine course ». Un changement qui a provoqué l’appel du pilote et de son constructeur.
Communiqué Fédération internationale de motocyclisme (FIM) :
Après plus d’un mois de procédure, la Cour d’Appel s’est prononcée aujourd’hui concernant la sanction de Marc Márquez (Repsol Honda Team) suite à son accrochage avec Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP™ Team) au GP du Portugal. Voici le communiqué de la FIM :
Suite à la décision provisoire de la Cour d’Appel MotoGP™ prononcée le 12 avril 2023 accordant le sursis à exécution de la demande de sanction imposée à Marc Márquez, la Cour devait encore se prononcer sur le fond de l’affaire en considérant notamment le mémoire d’appel déposé par Marc Márquez et le team HRC – Repsol Honda Team le 17 avril 2023.
Le Tribunal a décidé d’annuler l’application de la sanction imposée à Marc Márquez, qui a été émise par le panel des commissaires FIM MotoGP™ en relation avec la sanction originale.
Le Tribunal a considéré que la pénalité de double Long Lap imposée à Marc Márquez par le panel des commissaires FIM MotoGP™ lors de la course MotoGP™ au Portugal tenue le 26 mars 2023 a été purgée par la non-participation du pilote au Grand Prix MotoGP™ d’Argentine 2023.
Marc Márquez est donc autorisé à participer à la prochaine course sans avoir à purger quelque sanction que ce soit.