Le forfait de Marc Marquez au Sachsenring, ce week-end, signifie qu’il y aura un nouveau vainqueur en MotoGP au Grand Prix d’Allemagne.
Opéré du bras droit à la Clinica Mayo de Rochester, aux États-Unis, le jeudi 2 juin dernier, Marc Marquez ne sera pas au Grand Prix d’Allemagne, ce week-end. L’octuple champion du monde est entré dans sa phase de récupération et travaille à son rétablissement en Espagne, entouré de son équipe médicale. Aucune date de retour à la compétition n’a été annoncée, ni même évoquée. Le message passé par son team-manager, Alberto Puig : on lui laissera le temps qu’il faudra.
Marc Marquez n’est pas n’importe quel absent au Sachsenring. Il est en effet le pilote qui a remporté les huit dernières courses MotoGP organisées sur le tracé allemand depuis 2013. Le dernier vainqueur différent est Dani Pedrosa, de 2010 à 2012, et il est retiré depuis fin 2018. Il y avait avant lui eu Valentino Rossi (2009), Casey Stoner (2008)… Autrement dit, il y aura un nouveau vainqueur en MotoGP au Sachsenring ce week-end, car aucun des 24 pilotes sur la grille dimanche prochain n’a gagné là-bas dans la catégorie reine.
Outre la série de huit triomphes de Marc Marquez, pourrait aussi prendre fin celle des onze succès de Honda, marque invaincue au Sachsenring depuis 2010. Onze succès consécutifs, aussi, pour l’Espagne, d’où viennent Marc Marquez et Dani Pedrosa.