L’équipe Gresini Racing tient entre ses mains une carte importante sur le marché des transferts, qui pourrait également décider du destin du team LCR Honda Castrol.
Yamaha a confirmé cette semaine la signature d’Alex Rins dans son équipe officielle (Monster Energy Yamaha MotoGP) pour la saison 2024. Cela signifie que le team LCR Honda Castrol doit trouver un nouveau pilote. Les contrats étant passés directement avec le HRC, le problème concerne également le constructeur japonais. La question à un million est désormais la suivante : qui pour remplacer Rins ?
Il y a, évidemment, une liste de pilotes disponibles et donc potentiellement à contacter. On pense à Franco Morbidelli, vice-champion du monde MotoGP en 2020, à la peine avec la Yamaha depuis 2021. Mais aussi à Tony Arbolino, actuel leader du championnat du monde Moto2, à qui son manager Carlo Pernat essaie de trouver un siège en catégorie reine. Mais il se pourrait que la clé se trouve ailleurs : chez Gresini Racing, qui cherche à remplacer Fabio di Giannantonio.
En effet, Morbidelli comme Arbolino seront d’abord intéressés par la Ducati Gresini, du fait de la compétitivté de la machine. La moto italienne est objectivement la meilleure de la grille actuelle, et la Honda celle qui attire le moins et fait le plus de blessés. Les résultats d’Alex Marquez en sont le meilleur exemple : il a marqué plus de points en 8 Grands Prix en 2023 (sans compter les sprints) avec la Ducati Gresini, qu’en 20 courses en 2022 avec la Honda LCR.
Le nom du futur occupant du box LCR Honda Castrol pourrait donc dépendre du choix qui sera fait par l’équipe Gresini. Une fois que le guidon de la Ducati sera attribué, alors les pilotes encore en recherche d’une place se tourneront vers le HRC.