Le patron de Ducati reconnaît que Marquez est désavantagé face aux GP24
La Ducati Desmosedici GP23 pilotée par Marc Marquez est inférieure en performance au modèle GP24, et c'est le patron de la marque, Claudio Domenicali, qui l'assume.
L'Italien, qui discutait avec Gpone après le Grand Prix des Amériques, a souligné les récentes performances de Marc Marquez. Et rappelé qu'il fallait d'abord les juges par rapport aux autres détenteurs du modèle 2023 de la Ducati.
« Marc a prouvé qu'il est toujours en pleine forme, et il a commis une erreur. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'il pilote une GP23 et son rendement doit être (comparé) à ceux qui ont la même moto que lui. Aujourd'hui, entre la GP23 et la GP24, il y a un peu plus de différence que dans le passé », a reconnu Domenicali.
Marc Marquez est le premier pilote équipe d'une Desmosedici GP23 au classement, devant Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi et Alex Marquez. Quatre pilotes disposent de la version 2024 : Jorge Martin, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli.
« Il force beaucoup et peut-être était-ce plus confortable de rester où il était (chez Honda), a également commenté le patron de Ducati, conscient que l'octuple champion du monde est passé du statut de pilote d'usine Honda à pilote du team satellite Gresini Racing . Il a pris beaucoup de risques en faisant ce choix, et je crois que sportivement, c'est appréciable. »
« Marc a fait une très bonne course. Il faisait une grande performance à Austin, de fait il a chuté depuis la première place. Au final c'est la course et on est contents de l'avoir avec nous. »