Deuxième du test de Portimao, Johann Zarco a terminé sa pré-saison « content et surpris », confiant quant au travail effectué ces derniers jours et dernières semaines. De quoi aborder le Grand Prix du Portugal avec optimiste et ambition, bien qu’il ait rappelé ce dimanche que le niveau est élevé et serré en MotoGP.
Une fin de pré-saison positive au deuxième rang : « Je suis très content du chrono, même surpris. Nous continuons à travailler, mais comme je l’ai dit hier, nous allions commencer à travailler sur de petits détails pour ensuite avoir la possibilité de faire de bons chronos. Ça a commencé à venir, nous avons travaillé sur ces détails. Je n’étais pas très satisfait au début de la journée, mais avec le premier pneu tendre, les chronos ont commencé à être plutôt bons et cela conforte et confirme que nous étions dans la bonne direction. »
Un résultat qui recharge la confiance : « Clairement, la saison qui nous attend est longue et j’ai besoin d’arriver fort de cette manière, comme Pecco (Bagnaia) le fait. Il a été rapide depuis Sepang et ici, à Portimao, il était sous contrôle. C’est l’objectif, d’avoir la possibilité de profiter de la saison. Je suis content de la performance du jour, mais nous avons besoin d’étudier plein de choses pour contrôler la situation. »
La Ducati Desmosedici GP23 par rapport à la version 2022 : « Je pense que le progrès en termes de moteur est plutôt intéressant. C’est souvent une partie difficile à juger en tant que pilote, car l’électronique peut couper beaucoup de sensations ou cacher le comportement du moteur. Mais même avec ça, je pense que nous avons une amélioration qui, avec ce que nous voulons changer sur l’électronique, peut fonctionner encore mieux. »
Au travail sur son pilotage : « J’essaie encore de changer mon approche pour me sentir mieux sur la moto et être compétitif. Pour le moment, ça fonctionne plutôt bien, car nous avons réalisé de bons résultats aujourd’hui à la fin du test. C’est le potentiel de la moto depuis deux ans, celui d’être très rapide. Mais vraiment, comparé à l’an dernier, le moteur a un meilleur comportement. »
La victoire dans le viseur : « Le package pour gagner est là. Comme je l’ai dit, je veux contrôler encore mieux la situation pour avoir cette opportunité de gagner et la saisir quand elle viendra. Nous allons rester très calmes, car ça va aller très vite. Nous en rigolions avec Gino : tu peux battre le record du tour et être 17ème. C’est la catégorie… C’est marrant comme ça, mais quand tu es 16ème c’est moins drôle. C’est pourquoi le contrôle de la situation sera la clé pour gagner des courses. »
Envie de plus de contenu ? ☆ Soutenez notre petite équipe, devenez membre Premium pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés et suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, statistiques, informations, interviews… et plus encore à venir !
Comment Fabio Quartararo a retrouvé vitesse et espoir à Portimao