Qualifié deuxième au Mans, Francesco Bagnaia a perdu une dizaine de positions dès le départ. Un souci sur sa Ducati a entraîné plusieurs erreurs, puis son abandon. Mais « le championnat sera long », souligne celui qui est désormais à 29 points de Jorge Martin.
Propos recueillis auprès de Francesco Bagnaia ce samedi.
Un problème sur la moto : « Dès le tour de mise en grille j'ai senti un truc étrange. J'ai commencé, la moto a beaucoup cabré puis c'était très difficile de rouler. J'ai perdu l'avant au virage 6, puis presque à l'accélération ensuite. Quelque chose ne fonctionnait pas. Ça peut arriver. On va essayer de tout résoudre. »
D'où est-ce que ça vient : « Le holeshot device fonctionnait bien. Je ne peux pas dire exactement ce que c'est, on a une idée mais on doit mieux comprendre. Ce n'était pas que le grip, c'était quelque chose de plus gros. (...) On a dû changer la moto après la chute de la Q2. On a dû l'adapter un peu, mais mon team contrôle déjà tout. Ce n'est pas facile de comprendre quand ces choses arrivent, mais je pense qu'on va tout résoudre. »
L'abandon alors qu'il n'avait pas chuté : « J'ai abandonné parce que quelque chose n'allait pas. Je ne suis pas du genre à aimer abandonner, c'était d'ailleurs mieux de continuer pour récolter des données. Mais là, c'était mieux d'abandonner. »
Objectifs pour dimanche : « Je m'attends à me battre devant parce que notre rythme était assez bon pour me battre devant. On prend le positif pour dimanche et mon équipe travaille pour que la moto soit ok. On sait que le potentiel est très élevé. »
De nombreux résultats blancs cette saison, dont un nouveau pour lui : « Le championnat est encore long. On doit être réguliers mais ça fait deux week-ends de suite qu'on a de la malchance en sprint le samedi. De la malchance qui, là, vient d'une erreur qui est mienne, car sans ma chute de la Q2 la moto aurait été la même et tout se serait bien passé. On poussait beaucoup (en Q2), on était à la limite. On était les deux seuls (avec Martin) à pouvoir rouler à ce rythme. »