Il a fallu un Francesco Bagnaia des grands jours pour venir à bout de Marc Marquez en qualification au Mans. Le pilote Honda a bien failli créer la surprise pour son retour à la compétition, avant d’être battu dans les derniers instants par son rival de Ducati. Johann Zarco (9e) et Fabio Quartararo (13e) ne sont pas parvenus à se hisser aux avant-postes et devront remonter en course.
Après Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia. Le Français avait signé deux poles d’affilée sur le circuit Bugatti du Mans, en 2020 et 2021. Son rival italien a pris la relève en faisant de même ce samedi. Vainqueur des qualifications en 2022, le champion du monde MotoGP a doublé la mise en remportant la Q2 du jour en 1’30.705. Un chrono réalisé en toute fin de séance, alors que l’on pensait la pole position acquise à Marc Marquez. Battu pour 58 millièmes, l’Espagnol partira finalement deuxième, mais signe un grand coup pour son retour à la compétition après un mois et demi d’arrêt. Il met loin, très loin derrière lui, les trois autres pilotes Honda Takaaki Nakagami (14e), Joan Mir (16e) et Alex Rins (18e).
Passé par la Q1, Luca Marini fermera la première ligne pour la cinquième fois de sa carrière, égalant ainsi sa meilleure qualification en MotoGP. La deuxième rangée sera ouverte par Jack Miller, homme fort du vendredi et meilleur pilote KTM du jour – son coéquipier Brad Binder s’élancera dixième. L’Australien aura à ses côtés Jorge Martin et Maverick Vinales, ce-dernier ayant été victime d’un problème technique qui l’a empêché de faire son deuxième run. Il fait malgré cela mieux que son voisin de garage Aleix Espargaro (11e), tombé dans le premier virage du circuit.
Le deuxième du championnat, Marco Bezzechi, partira septième sur une troisième ligne 100 % Ducati, Alex Marquez (8e) et Johann Zarco (9e) le suivant dans la hiérarchie. Le Français n’est pas parvenu à descendre sous les 1’31 et devra remonter en course pour obtenir un beau résultat à domicile. Ce sera aussi le cas de son compatriote niçois Fabio Quartararo, resté coincé en Q1 et seulement treizième. La troisième moins bonne qualification de sa carrière en MotoGP, dans un week-end qui ne lui réussit jusqu’à présent pas.
Grand Prix de France au Mans – Q2 MotoGP :
Suite de la grille (Q1) :
13. Fabio Quartararo (Yamaha)
14. Takaaki Nakagami (Honda)
15. Fabio di Giannantonio (Ducati)
16. Joan Mir (Honda)
17. Franco Morbidelli (Yamaha)
18. Alex Rins (Honda)
19. Danilo Petrucci (Ducati)
20. Lorenzo Savadori (Aprilia)
21. Jonas Folger (GasGas)
Crédit photo : Ducati Lenovo Team