Jack Miller a confirmé aux Essais 2 du Grand Prix de France que son meilleur temps du matin n’était pas dû au hasard. L’Australien a devancé Aleix Espargaro et Marco Bezzecchi, dans un top-3 composé de trois marques différentes. Le Français Johann Zarco (5e) est dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2. Fabio Quartararo (12e) devra lui passer par la séance de repêchage, samedi.
Et si, pour le 1000ème Grand Prix de l’histoire, Jack Miller devenait le premier pilote MotoGP à gagner avec trois marques différentes ? Vainqueur avec Honda et Ducati, il cherche désormais sa première victoire avec KTM, marquante rejointe en 2023. Troisième en Espagne il y a douze jours, il a dominé la deuxième séance d’essais au Mans, ce vendredi, après avoir déjà enlevé la première. Il est le seul pilote à être passé sous les 1’31 (1’30.950), sur un bitume où aucune goutte de pluie n’est tombée, malgré la présence de quelques nuages menaçants.
Tombé en cours de séance, Aleix Espargaro a rebondi pour aller chercher le deuxième meilleur temps sur son Aprilia, à 119 millièmes du leader et avec 81 de marge sur la Ducati de Marco Bezzecchi. Suivent les deux machines de l’équipe Pramac Racing, de Jorge Martin (4e) et Johann Zarco (5e). Le Français est dans le coup depuis le début du week-end devant son public. Son compatriote Fabio Quartararo a eu plus de mal (12e) et devra disputer la séance de repêchage, samedi matin. Il aura face à lui la redoutable Ducati VR46 de Luca Marini (11e), mais aussi les Honda de Joan Mir (13e) et Alex Rins (14e). L’autre Yamaha officielle, de Franco Morbidelli (17e), sera également en Q1.
Tombé dans son dernier tour, Marc Marquez (8e) a toutefois sauvé une place en Q2 pour son retour à la compétition, terminant juste derrière la KTM de Brad Binder (7e). Il met derrière lui son frère Alex (10e), mais aussi le leader du championnat, Francesco Bagnaia (9e), pas au mieux ce vendredi. Attention, toutefois, à ne pas se lancer trop tôt dans les pronostics : Pecco a dû passer par le repêchage à Jerez, avant d’entrer en Q2 puis de gagner le dimanche.
Le Mans (GP de France) – J1 (Essais 1 + 2) :