Qualifié deuxième au Mans après un mois et demi sans moto, Marc Marquez est en train de reprendre sa place de meilleur pilote Honda et s’affirme comme un candidat au podium en France.
Le retour à la compétition de Marc Marquez est l’un des événements du Grand Prix de France 2023. Blessé à Portimao le 26 mars dernier, l’octuple champion du monde a fait l’impasse sur les épreuves d’Argentine (2 avril), des Amériques (16 avril) et d’Espagne (30 avril) en raison d’une blessure à la main droite. Il est remonté sur sa Honda RC213V au Mans, vendredi 12 mai, soit 47 jours après son accident. Et s’est rapidement montré au niveau des meilleurs.
« Je suis venu ici pour attaquer, pas pour me défendre. C’est mon ADN », prévenait-il dès la conférence de presse du jeudi après-midi. Cela l’a conduit à tomber lors des deux séances d’essais du lendemain, mais aussi à inscrire le huitième temps du jour. De quoi l’envoyer directement en Q2, où il n’y a eu qu’une seule machine du HRC. « Je pourrais me contenter de rouler une demi-seconde moins vite, comme les autres pilotes Honda, mais je ne suis pas comme eux », envoyait-il vendredi soir en revenant sur ses deux chutes.
Ce samedi matin, Marc Marquez n’est pas parti à la faute. Et a même failli créer la sensation en passant à 58 petits millièmes de la pole position, qui aurait été la 93e de sa carrière. Seul le champion du monde en titre et leader du classement général, Francesco Bagnaia, a pu le devancer. Les trois autres pilotes Honda, Takaaki Nakagami (14e), Joan Mir (16e) et Alex Rins (18e), sont loin derrière.
Le Mans, Q2 MotoGP : Incroyable Marquez, mais Pecco arrache la pole !