Les Stewards FIM MotoGP estiment qu’Alex Marquez a effectué un « dépassement agressif et eu un contact avec un autre pilote qui n’a pas entraîné une chute, mais a eu un effet défavorable envers d’autres pilotes ». Ils font référence à son mouvement au virage 6 au Mans. Il devra observer une pénalité de position sur la grille de départ de sa prochaine course.
L’incident qui a entraîné cette sanction s’est produit au premier tour de la course MotoGP du Grand Prix de France, ce dimanche. Alex Marquez sort de la chicane Dunlop aux environs de la dixième place, et tente de grapiller d’autres positions dans le virage 6. Son freinage est trop optimiste et il passe tout proche de percuter Johann Zarco. Le Français doit écarter, de même que Brad Binder et Aleix Espargaro. Personne ne chute dans l’affaire mais les Stewards FIM MotoGP ont décidé de le pénaliser quand même.
« Vous avez été trop ambitieux dans votre manoeuvre auprès du pilote #33 (Brad Binder), et cela a aussi affecté le pilote #5 (Johann Zarco) », peut-on lire dans le document qui nous a été transmis. Manoeuvre qui est considérée comme provenant d’un « pilotage irresponsable causant du danger à d’autres participants ». La sanction consistera en un retrait de trois places sur la grille de départ de la prochaine course MotoGP à laquelle il prendra part.
L’équipe Gresini Racing MotoGP a fait appel de cette décision et a été entendue, mais les Stewards FIM MotoGP ont décidé de la maintenir. Elle vaudra pour la course du dimanche du Grand Prix d’Italie, le 11 juin, si Alex Marquez y participe. Sinon, elle sera reportée à son prochain départ. La mention est bien présente dans le document, pour éviter la situation qui s’est récemment produite avec Marc Marquez.
Le verdict de l’affaire Marquez est tombé, victoire pour Marc