Les conditions météorologiques en Andalousie n’étaient pas idéales pour travailler sur la Honda RC213V cette semaine, regrette Stefan Bradl avant de s’envoler pour Sepang.
Stefan Bradl a effectué le premier roulage d’un prototype MotoGP de l’année en Europe, ces mercredi 25 et jeudi 26 janvier. L’Allemand a profité de la location du circuit de Jerez-Angel Nieto pour le championnat du monde Superbike, et s’est joint à la fête avec le HRC. Le constructeur japonais souhaitait travailler sur la Honda RC213V en amont des essais de pré-saison de Sepang, en février.
S’il a pu engranger pas mal de kilomètres – environ 450 –, l’Allemand a été freiné dans son travail par les conditions climatiques, en dépit du fait qu’il était en Andalousie. « Nous avons fait 100 tours mais ce n’est pas pertinent car nous n’avons pas été rapides, parce que les pneumatiques n’ont pas bien fonctionné dans ces conditions, a-t-il regretté auprès de Speedweek. Il a fait plus frais ici qu’à Phillip Island en octobre, où il faisait très froid. Là j’avais les mêmes pneus que pour le Grand Prix d’Espagne, mais en mai il fait 30 degrés ici. Les essais ont été limités par le climat. »
Températures fraîches, ciel parfois nuageux et vent froid le jeudi ont ainsi empêché Honda d’optimiser les deux journées de roulage. Stefan Bradl estime cependant avoir mis « les pièces à tester sur la table » et les avoir « classées avant les essais de Sepang ». Mais elles devront toutes être nouveau « confirmées » en Malaisie, début février.
Marquez : Le test de Rins et Mir prouve que la Honda n’est « pas une moto facile »