Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Alex Marquez ont apporté à Ducati le deuxième triplé de son histoire en MotoGP en Argentine.
Huit des vingt-deux machines du championnat du monde MotoGP 2023 sont des Ducati. Marque la plus représentée sur la grille, la firme de Borgo Panigale est aussi la plus redoutée de ses adversaires, tant la Desmosedici se montre compétitive sur tous les circuits. En témoigne la série en cours de 28 courses d’affilée avec au moins un pilote Ducati présent sur le podium.
À Termas de Rio Hondo, dimanche dernier, l’entreprise italienne s’est même adjugée les trois trophées du Grand Prix d’Argentine : l’Italien Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) s’est imposé devant le Français Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et l’Espagnol Alex Marquez (Gresini Racing). Il s’agit de la deuxième fois de l’histoire que cette performance est réalisée.
La première remontait au Grand Prix de Valence 2021, qui avait alors été remporté par l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) devant l’Espagnol Jorge Martin (Pramac Racing) et l’Australien Jack Miller (Ducati Lenovo Team).
Le dernier triplé d’une autre marque que Ducati remonte à celui de Yamaha au Grand Prix d’Andalousie 2020. Il avait été gagné par le Français Fabio Quartararo (Petronas Yamaha Sepang Racing Team) devant l’Espagnol Maverick Vinales (Monster Energy Yamaha MotoGP) et l’Italien Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), lors de son dernier podium en carrière.