Tombé alors qu’il luttait pour la victoire à Silverstone, Marco Bezzecchi est passé de 27 à 47 points de retard sur Francesco Bagnaia. « Le championnat n’est pas un problème », assure l’Italien, qui regrette d’avoir laissé filer une opportunité d’empocher une troisième victoire en dix Grands Prix cette année.
Tout va bien physiquement : « Je vais bien, heureusement. C’était une chute à haute vitesse, mais heureusement j’ai glissé. »
Le moment où tout a basculé : « Quand j’ai freiné, j’ai eu beaucoup de blocages à l’avant. Quand j’ai lâché le frein, j’ai glissé dans l’aspiration de Bagnaia sans pouvoir ralentir. J’ai ensuite essayé de freiner mais l’avant a croisé et j’ai chuté. C’est dommage car je ne m’attendais pas à ça et je dois comprendre pourquoi. »
Expliquer la chute : « C’est peut-être dû à l’usure du pneu tendre en restant longtemps derrière un autre pilote. C’et probablement de ma faute de ne pas être resté assez loin, et j’ai chuté. Je voulais utiliser le pneu medium à l’avant, mais tout le monde avait choisi le soft et je ne voulais pas prendre de risques. Ça aurait pu le faire avec le medium, ou pas. »
Ce qui était possible sans la chute : « Je ne sais pas, car en voyant la course de l’extérieur, quand la pluie est arrivée… Aleix (Espargaro) était probablement le plus fort aujourd’hui, mais peut-être aurais-je pu rester proche d’eux. »
À 47 points de Francesco Bagnaia : « J’ai chuté mais le championnat n’est pas un gros problème pour moi. Je suis désolé parce que j’ai perdu des points et c’est dommage car j’étais assez fort. Je suis désolé pour ça, mais le championnat, j’ai le temps de récupérer. »
Silverstone, Championnat : Bezzecchi perd gros, Bagnaia en profite