Un championnat pré-GP verra le jour en Autriche en 2023, correspondant à un effort fait pour détecter et promouvoir un pilote autrichien dans les années à venir.
L’Autriche disposera de sa propre compétition préparant les Grands Prix en 2023. La Dorna vient d’annoncer que l’Austrian Junior Cup (AJC) rejoindra la grille de départ de la Northern Talent Cup (NTC), championnat dédié aux jeunes pilotes de l’Europe centrale et du nord. Les pilotes de l’AJC prendront part aux courses de la NTC, sur des pistes de niveau international comme Assen, Spielberg ou le Sachsenring. Mais les résultats des pilotes autrichiens seront également comptabilisés à part, afin de définir lequel d’entre eux est le meilleur. Parallèlement à cela sera aussi développée la formule FIM MiniGP Austria, où sera inclue à partir de 2023 une catégorie de 190cc.
Ces deux nouvelles traduisent la volonté, pour les acteurs du sport autrichien, de promouvoir la moto auprès des jeunes. L’objectif de ces championnats pré-GP est de détecter, former et faire avancer les pilotes qui, demain, postuleront à une place en Grand Prix. Outre la Northern Talent Cup peuvent être citées la British Talent Cup en Grande-Bretagne, la North America Talent Cup pour l’Amérique du nord, et évidemment la filière JuniorGP (ex-CEV) organisée en Espagne et au Portugal, mais ouverte à tous.
La dernière victoire de l’Autriche remonte au Grand Prix de Saint-Marin 1986, où August Auinger s’était imposé en 125cc. Le dernier pilote en date à avoir tenté sa chance en championnat du monde, Maximilian Kofler, n’est pas parvenu ) tirer son épingle du jeu (10 points marqués en deux saisons de Moto3, en 2020 et 2021).