Si les pilotes officiels ne l'utiliseront pas pendant la saison 2025, le moteur V4 développé par Yamaha pourrait être utilisé par les pilotes essayeurs lors des wild-cards à leur disposition.
On se demandait si le moteur V4 sur lequel planche Yamaha allait pointer le bout de son nez lors des tests de Sepang, mais cela ne devrait pas être le cas. La confession vient du nouveau patron de l'écurie, Paolo Pavesio, le remplaçant de Lin Jarvis, lors d'un entretien accordé à Crash.net. La bête n'est pas encore prête, affirme le dirigeant italien.
Oui, le V4 est bien en cours de progression, il tourne et apparaîtra quand le constructeur japonais décidera que les conditions sont réunies. Mais Fabio Quartararo et Alex Rins ne l'auront pas en Grand Prix cette saison, a révélé Pavesio : « Pour être transparent, il est clair qu'en 2025, les équipes d'usine rouleront avec la M1 4-cylindres en ligne. »
Imaginer que ce serait le cas n'est pas réaliste, poursuit-il. En revanche, la possibilité de voir un pilote d'essai disputer un Grand Prix avec existe : « Ce qui est réaliste, et ce que nous visons, est que si la moto est assez mature, on pourrait utiliser l'un des six wild-cards avec Augusto (Fernandez), pourquoi pas avec la nouvelle configuration. Mais on ne sait pas car c'est un développement en cours. »