L’équipe de Valentino Rossi a décroché le premier succès de son histoire en MotoGP avec Marco Bezzecchi en Argentine.
Il y a une première à tout. Arrivé en MotoGP en 2022, le Mooney VR46 Racing Team était la seule des onze équipes du championnat du monde MotoGP 2023 à n’avoir jamais gagné en catégorie reine. C’est désormais fait avec Marco Bezzecchi, vainqueur du Grand Prix d’Argentine 2023 ce dimanche 2 avril. Un instant de consécration pour l’homme qui avait déjà obtenu le premier podium de la structure de Valentino Rossi l’année dernière. C’était à Assen, aux Pays-Bas, où il avait terminé second derrière Francesco Bagnaia.
Ce succès de Marco Bezzecchi est aussi celui de la VR46 Riders Academy, qui a placé au moins un pilote sur le podium des quatre courses (dont les deux sprints) disputées jusqu’à présent. Outre le jeune pilote italien, le groupe est représenté en MotoGP par Francesco Bagnaia, Luca Marini et Franco Morbidelli, lequel est arrivé quatrième à Termas de Rio Hondo. « Sans Valentino Rossi, rien n’aurait sans doute été possible », a d’ailleurs rendu hommage le vainqueur du Grand Prix.
La performance sud-américaine offre aussi à Marco Bezzecchi la tête du championnat du monde des pilotes, ainsi que celle du classement par équipes au Mooney VR46 Racing Team. Une première en MotoGP. Il apporte aussi les 25 points au classement des constructeurs à Ducati, qui a placé trois Desmosedici sur le podium puisque Johann Zarco et Alex Marquez sont arrivés deuxième et troisième.
L’Italie, enfin, en est à deux Grands Prix sur deux remportés cette saison. Seul le Fratelli d’Italia a pour l’instant été joué sur les podiums MotoGP en 2023.ù