Il se dit dans le paddock que l’un des deux pilotes de l’équipe Repsol Honda, Marc Marquez ou Joan Mir, s’intéresse à la possibilité de grimper sur une Ducati en 2024.
Onze Grands Prix ont déjà été disputés en 2023 et le bilan du Repsol Honda Team fait froid dans le dos. Marc Marquez et Joan Mir connaissent une saison très compliquée au guidon d’une Honda RC213V qu’ils ne parviennent pas à emmener dans le top-10. Le n°93 est 19e du championnat avec 22 points, tandis que le n°36 est 26e avec seulement 5 points. Ils risquent d’être parmi les premiers mathématiquement éliminés de la course au titre. Ce n’est évidemment que symbolique, mais l’image est forte dans l’équipe qui a accumulé pas moins de 7 titres de 2011 à 2019.
Les deux espagnols ont été signés jusqu’à fin 2024, mais les rumeurs évoquant un départ du HRC plus tôt que prévu vont et viennent dans le paddock. Marquez et Mir ont pourtant chacun affirmé qu’ils iraient au bout de leur engagement. Mais la situation est telle qu’un transfert vers une autre destination ne semble pas être de la science-fiction. Marquez aura 31 ans en 2024 et le temps commence à se faire court, tandis que Mir est si mal qu’il a pensé à la retraite. Ils ont de bonnes raisons de vouloir être compétitifs le plus rapidement possible.
Le test de pré-saison 2024, le 11 septembre, donnera de premières indications quant à la voie suivie par Honda pour l’année prochaine. Si les choses venaient à mal se passer, il n’est pas impossible d’imaginer des discussions de l’un et de l’autre avec d’autres équipes, si elles ne sont pas déjà en cours. L’argument du contrat déjà signé n’est pas réellement valable, car dernièrement, les contrats se font et se défont. En championnat du monde Superbike, Jonathan Rea vient de payer son droit de sortie pour quitter Kawasaki fin 2023 – au lieu de 2024 – et rejoindre Yamaha.
Où pourraient aller Marquez et Mir ? Les options ne sont pas nombreuses mais elles existent. La piste dont on parle le plus mène à Gresini Racing, team qui fait rouler Alex Marquez et Fabio di Giannantonio en 2023. L’Espagnol a déjà été prolongé, mais pas l’Italien. Le futur heureux élu disposera d’une Ducati Desmosedici GP23, la moto qui domine actuellement en MotoGP puisque c’est celle pilotée par le leader, Francesco Bagnaia, et son dauphin, Jorge Martin. Le prochain pilote Gresini gagnera certainement moins d’argent que celui qui portera les couleurs de Repsol Honda, mais ses chances de briller en piste seront plus élevées.