Les relations entre Marc Marquez et Honda n’ont jamais été aussi mauvaises qu’en ce week-end de Grand Prix d’Allemagne, où l’Espagnol a déclaré forfait. Le contrat les liant jusqu’à 2024 pourrait être écourté avant son terme.
Honda a touché le fond au Grand Prix d’Allemagne. Après avoir dû se passer de Joan Mir et d’Alex Rins, blessé au Mugello quelques jours plus tôt, la marque japonaise a dû faire sans Marc Marquez, dimanche. Tombé lors du warm-up, pour la cinquième fois du week-end, l’octuple champion du monde a été déclaré « apte » à disputer la course MotoGP. Mais il était froissé, diminué par ses nombreuses chutes depuis vendredi, et victime d’une fracture du pouce gauche. Et a alors pris la décision de rentrer chez lui plus tôt que prévu, comme l’a annoncé son équipe une heure avant le départ.
Cet épisode germanique est un coup dur de plus dans une saison 2023 désastreuse pour Marquez. Ses 15 points marqués viennent tous des sprints organisés le samedi, car il n’a terminé aucun des sept Grands Prix du dimanche. Tombé au Portugal, il a dû renoncer aux trois épreuves suivantes en Argentine, aux États-Unis et en Espagne. Son retour à la compétition, en France, s’est soldé par une chute alors qu’il était troisième. Il a connu le même destin en Italie, où il était quatrième avant de fauter.
L’échec est d’autant plus douloureux qu’il arrive sur la piste du Sachsenring, où le pilote espagnol a remporté les huit courses MotoGP dont il a pris le départ. Son impuissance à se battre devant, mais aussi les difficultés de la Honda RC213V, se sont traduites par les cinq chutes subies entre les essais 2 et le warm-up. La dernière victoire de Marquez reste donc celle du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021, il y a bientôt 20 mois. Et dans ces conditions, il est très compliqué d’imaginer que la période de disette prendra fin à Assen, aux Pays-Bas, dimanche prochain.
La situation catastrophique dans laquelle se trouve l’homme aux huit titres de champion du monde fait débat dans le paddock MotoGP du Sachsenring. Marquez est sous contrat avec Honda jusqu’à fin 2024, mais les rumeurs concernant un départ à l’issue de la saison 2023 gagnent en poids au fur et à mesure des semaines. Elles ont jusqu’à présent toujours été démenties, mais la situation du numéro 93 devient critique. Physiquement, parce qu’il ne cesse de se blesser depuis 2020 ; sportivement, car il ne gagne plus depuis presque deux ans ; temporellement, parce qu’il aura 32 ans au début de la saison 2025, à la (potentielle) fin de son aventure chez Honda.
Le HRC serait également remonté contre son pilote, en raison de déclarations qui commencent à être négatives, mais surtout du geste effectué lors de la deuxième séance d’essais du Grand Prix d’Allemagne. Après s’être fait une frayeur en piste, Marquez a adressé un doigt d’honneur à la caméra installée sur sa machine. « Cela ne concernait pas la moto mais la situation », a-t-il assuré ensuite. Mais chez Honda, on sent que le geste leur était, directement ou indirectement, adressé.