Lancé dans une aventure qui, espérons-le pour les pilotes, sera une révolution, Honda Racing Corporation chercherait à recruter de nouveaux visages. Parmi eux, celui de Gigi Dall’Igna.
Tout le monde ou presque s’accorde sur le fait que Luigi Dall’Igna fait partie de ceux qui ont changé la face du sport moto ces dernières années. Autrefois employé par Aprilia, le technicien italien est arrivé chez Ducati en 2014, avec pour ambition d’aller chercher des titres avec la marque de Borgo Panigale. Mission accomplie puisque, un peu moins de dix ans plus tard, la Desmosedici est la moto de référence du championnat.
Honda fait partie des grands perdants de cette opération. Après avoir dominé le MotoGP durant de nombreuses saisons (7 titres entre 2011 et 2019), le constructeur japonais ne parvient aujourd’hui que très rarement à se battre aux avant-postes. Un seul podium a été obtenu en 2023. La star de l’entreprise, Marc Marquez, n’a plus gagné depuis octobre 2021. Sa situation est si critique qu’il pourrait s’en aller dans quelques semaines, et non pas fin 2024 comme contractuellement prévu.
Une révolution est attendue au HRC, et pour changer le visage de la Honda RC213V, la marque japonaise est en quête de nouveaux employés. Marquez a lui-même reconnu lors du test de Misano qu’il y avait de nouveaux ingénieurs dans le box. Gigi Dall’Igna aurait même été approché, le souhait de Honda étant de passer « à l’heure européenne », les marques du Vieux Continent (Ducati, Aprilia, KTM) étant celles qui roulent devant depuis 2022.
Le recrutement de Dall’Igna serait un argument de choc pour retenir Marquez chez Honda. Difficile, cependant, d’imaginer l’Italien quitter les bureaux de Borgo Panigale pour rejoindre ceux du HRC.