Le patron de l’équipe GasGas Tech3 Factory Racing se satisfait du travail accompli par les ingénieurs avant la saison 2023.
La domination de Ducati sur le championnat du monde MotoGP 2022 oblige les autres constructeurs à hausser le ton pour être dans la course en 2023. Yamaha a par exemple procédé à de multiples changements, et la vitesse maximale atteinte par Cal Crutchlow lors du shakedown de Sepang a donné de premiers retours positifs à la firme d’Iwata. Chez KTM aussi, on s’est retroussé les manches pour perfectionner la machine.
Restructuration d’une partie des effectifs, arrivée de plusieurs ingénieurs qui avaient auparavant travaillé chez Ducati, collaboration avec Red Bull Advanced Technologies pour développer le package (aérodynamique notamment) : du travail a été fourni et la marque autrichienne espère en être récompensée avec des victoires en 2023. Il le faudra pour convaincre les pépites espagnoles Pedro Acosta et Izan Guevara de rester dans les rangs de KTM, et ne pas regarder ailleurs au moment où ils passeront en MotoGP, dans un futur plus ou moins proche.
Que vaut la nouvelle KTM RC16 ? Le patron de l’équipe GasGas Tech3 Factory Racing, Hervé Poncharal, en a dit beaucoup de bien apr-s le shakedown de Sepang, ces 5, 6 et 7 février. « Mon équipe technique et moi-même sommes impressionnés par ce que les ingénieurs de Pierer Mobility AG (le groupe qui détient KTM et GasGas, NDLR) ont réalisé et développé au cours de l’hiver, s’est-il enthousiasmé en parlant à nos confrères de Speedweek. L’équipe de développement a fait un excellent travail. Nous avons un nouveau moteur et un nouveau châssis à tester, ainsi qu’un nouveau package aérodynamique. Ils ont également travaillé sur l’électronique. »
« Je ne veux pas paraître arrogant donc je me méfie des prédictions. Notre moto est définitivement meilleure qu’elle ne l’était en 2022 », poursuit le Français, qui reste cependant prudent vis-à-vis de la concurrence : « Nous devons être conscients que les packages de Ducati, Yamaha, Aprilia et Honda se sont également améliorés. Nous verrons où nous en sommes de vendredi à dimanche », lors du test de Sepang qui aura lieu du 10 au 12 février. Pol Espargaro y effectuera son premier roulage MotoGP de l’année, tandis qu’Augusto Fernandez continuera à s’adapter à sa nouvelle catégorie.