Ducati a remporté en 2023 son quatrième Grand Prix de France de suite. Le Mans est le circuit du calendrier MotoGP où la marque italienne a le plus gagné ces dernières années.
Il y avait eu Danilo Petrucci en 2020, Jack Miller en 2021 et Enea Bastianini en 2022. Vainqueur du 1000ème Grand Prix de l’histoire, dimanche, Marco Bezzecchi a signé le quatrième succès de suite de Ducati sur le circuit Bugatti du Mans. Le deuxième de suite d’un pilote italien membre d’un team satellite et équipé d’une machine « vieille » d’un an. Bez roule en effet sur la GP22 du Mooney VR46 Racing Team, tandis que Bestia gagnait il y a un an avec la GP21 de chez Gresini Racing.
Le style « stop and go » du Bugatti convient à la Desmosedici et les chiffres le démontrent. Il faut remonter à 2019 pour voir une autre machine, la Honda RC213V de Marc Marquez, s’imposer au Mans. Ducati avait alors placé deux motos sur le podium avec Andrea Dovizioso (2e) et Danilo Petrucci (3e). L’édition 2023 est d’ailleurs la sixième de suite avec au moins un trophée pour les Ducatistes. La dernière course MotoGP sans podium pour la marque remonte à 2017. Même chose en ce qui concerne les qualifications en premières lignes.
Le Grand Prix de France 2023 est devenu le théâtre du troisième triplé de l’histoire de Ducati (Marco Bezzecchi devant Jorge Martin et Johann Zarco). Les deux précédents ont été réalisés à Valence en 2021 (Francesco Bagnaia devant Jorge Martin et Jorge Martin), et en Argentine cette saison (Marco Bezzecchi devant Johann Zarco et Alex Marquez).
La firme de Borgo Panigale est désormais sur une série de 31 courses de suite terminées sur le podium, avec la première remontant au Grand Prix d’Aragon 2021. Elle est aussi sur une série de 44 qualifications en première ligne d’affilée, débutée au Grand Prix de Valence 2020.