Après l’annonce du retrait de Suzuki, certaines équipes ont voulu monter un projet pour rejoindre la catégorie reine en tant que team satellite. Une arrivée que n’a pas souhaité la Dorna.
Rejoindre la catégorie reine de la moto est une chance qui ne se présente pas tous les jours. Avec le départ de Suzuki, une place était laissée vacante. Pour remplacer le constructeur champion du monde avec Joan Mir en 2020, certaines équipes ont pointé le bout de leur nez et demandé à la Dorna s’il était possible de suppléer les jaunes et bleus.
Parmi elles, le patron du team Pons, Sito Pons. Présent en Moto2 depuis des années, l’équipe avait déjà connu le MotoGP au début des années 2000. Faute d’accord avec son sponsor principal, elle avait dû se retirer en 2005.
Dans une interview accordée à nos confrères de Speedweek, Sito Pons révèle qu’il a essayé de monter un échelon avec sa structure. « Nous avons eu de nombreuses discussions avec le PDG de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, à propos du MotoGP. Nous lui avons officiellement demandé si nous pouvions revenir dans la catégorie avec le team Pons. Mais Carmelo m’a clairement fait comprendre qu’il voulait un constructeur et qu’il ne signait pas d’équipes satellites supplémentaires pour le moment. C’était une réponse claire. Lorsque Suzuki a annoncé son retrait en mai, nous avons récidivé, parlé à Carmelo mais, malheureusement, il n’y a pas de place pour une équipe privée. » Une porte fermée pour les teams satellites mais déjà bien ouverte pour les constructeurs. De nombreuses rumeurs avaient circulé dans le paddock annonçant l’arrivée de marques prestigieuses. Pour l’instant, rien n’est fait mais la Dorna attend donc l’une d’entre elles pour qu’une onzième structure rejoigne la grille.