Seul rookie de la grille MotoGP 2023, Augusto Fernandez a logiquement commencé les essais de pré-saison en queue de peloton. Le champion du monde Moto2 en titre prend ses marques avec sa KTM du team GasGas Tech3.
Compréhension, progression et amélioration ont été les maîtres-mots d’Augusto Fernandez lors des essais de pré-saison. Présent dès le shakedown, grâce à son statut de débutant en catégorie reine, l’Espagnol a roulé cinq jours sur le circuit de Sepang. En Malaisie, le pilote GasGas Tech3 a appris à découvrir sa KTM et l’a plutôt bien fait.
Lors de la journée du vendredi, le Madrilène a terminé devant son coéquipier Pol Espargaro, le devançant de 51 millièmes. Preuve chronométrique de son apprentissage réussie, le champion du monde Moto2 2022 a signé un chrono sous les deux minutes le dimanche (1’59’’660), une barre qu’il n’avait pas réussi à faire tomber lors des sessions précédentes.
Bien qu’il n’ait pas réussi à rentrer dans le top-20, Augusto Fernandez était satisfait à la fin des tests. « Je suis content. Nous avons bien progressé sur le rythme et le feeling avec la moto. On a amélioré nos tours lancés. Tout ce qu’on a testé nous a permis d’aller dans la direction que l’on souhaite, et c’est très positif. »
Le rookie a même dû affronter une piste mouillée le samedi. Une expérience plaisante et capitale lorsqu’on débute en MotoGP. « Nous avons eu du roulage sous la pluie et cela m’a permis de comprendre comment se comportent les pneus. C’est un peu différent du Moto2. » Heureux du travail effectué, Augusto Fernandez continuera de prendre ses marques lors des essais à Portimao avant de découvrir réellement la catégorie reine lors du premier Grand Prix de la saison, toujours sur le circuit portugais.