Les dirigeants de KTM ont engagé Pol Espargaro et Jack Miller pour – entre autres – la nécessité d’avoir des pilotes expérimentés, et qui connaissent d’autres montures que la moto autrichienne.
KTM est la marque où le plus de changements se sont produits en 2023. Changements du côté des pilotes, notamment. Des quatre hommes présents sur la grille en 2022, seul Brad Binder a été conservé. Miguel Oliveira sera remplacé par Jack Miller dans l’équipe officielle Red Bull, tandis que Pol Espargaro et Augusto Fernandez seront au guidon des deux machines du team Tech3.
Une raison commune lie les recrutements de Jack Miller et Pol Espargaro : l’expérience. La marque autrichienne a besoin d’opinions extérieures pour avancer, alors que ses quatre derniers pilotes n’avaient tous connu que la KTM RC16 en MotoGP. « Notre situation technique nous a contraints à mettre en place cet effectif », a reconnu le manager italien Francesco Guidotti lors de la présentation 2023 du team Red Bull KTM Factory Racing. « L’année dernière, nous avions deux rookies parmi les quatre pilotes. Tous les quatre n’avaient piloté que notre moto. Or, un technicien a besoin d’une confirmation pour développer la moto. Nous avions donc besoin d’un pilote avec une expérience différente. »
En associant Jack Miller à son projet, le constructeur enrôle un homme passé chez Honda (2015-2017) et Ducati (2018-2022). Il amène des méthodes différentes et, surtout, le savoir acquis tout au long de sa carrière. « Il apporte avec lui toutes les connaissances de Ducati et, comme nous le savons tous, c’est la moto à battre. Cela nous donne l’occasion de voir dans quelle direction nous devons nous développer. Pendant le test de Valence, KTM a déjà découvert des choses intéressantes avec lui et je suis sûr qu’il y aura beaucoup de progrès », a argumenté Brad Binder.
Quant à l’arrivée de Pol Espargaro chez Tech3, elle permet aux troupes de KTM de retrouver un pilote avec qui elles ont développé la KTM RC16 de 2017 à 2020. Quelqu’un qui dispose par ailleurs d’une expérience de 149 Grands Prix en MotoGP, avec KTM mais aussi Yamaha (2014-2016) et Honda (2021-2022). Quelqu’un, enfin, qui pourra aussi jouer le rôle de pilote d’essai durant les week-ends de compétition, comme Johann Zarco le fait pour Ducati chez Pramac.
« Je veux le top-3 et j’en suis capable » : Brad Binder hausse ses objectifs