Pilote d’essai KTM depuis son départ de chez Honda et son retrait du MotoGP à temps plein, fin 2018, Dani Pedrosa continuera à développer la moto autrichienne en 2024. L’annonce est intervenue pendant le Grand Prix de Catalogne, région où il est né, et elle est logique au regard des résultats obtenus et des progrès faits par la KTM RC16 ces dernières années.
Dani Pedrosa : « Je suis très heureux et reconnaissant de continuer l’aventure avec KTM car ces dernières années ont été très productives. Nous avons progressé pas à pas mais toujours de manière positive, et les pilotes se sont rapprochés petit à petit des avant-postes et ont obtenu de bons résultats. Nous allons essayer de continuer sur cette voie avec la moto car cela semble encore plus essentiel aujourd’hui en MotoGP. Je suis vraiment heureux de faire partie de l’équipe et j’attends avec impatience Misano, même si Jerez était très spécial pour moi avec tous les fans ! »
Francesco Guidotti, Team Manager de Red Bull KTM Factory Racing : « L’expérience de Dani en MotoGP est considérable et il nous a montré à Jerez qu’il était toujours capable de se hisser au sommet de la feuille des temps ! Cette capacité, ses standards et son ressenti unique pour une machine de Grand Prix sont ce qui le rend si important et une source d’inspiration pour nous et les pilotes. Nous veillons à ce que de nombreux éléments de notre projet MotoGP restent cohérents et stables, et cet engagement avec Dani va dans ce sens. Nous avons hâte d’être à Misano ! »
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports : « Les retours et tous les tours que Dani nous a fournis avec l’équipe test ont contribué à faire de notre RC16 ce qu’elle est aujourd’hui : une des motos les plus rapides en piste et une des meilleures à avoir dans une bagarre. Il connaît très bien notre programme, nos techniciens et notre philosophie après cinq ans de collaboration, et son travail est toujours aussi important. Nous sommes ravis de le garder dans la structure et qu’il continue à nous aider à atteindre nos objectifs en MotoGP. »