Dani Pedrosa est sorti en piste à Sepang avec un nouveau carénage sur sa KTM RC16, issu du travail effectué avec Red Bull Advanced Technologies.
Le domaine de l’aérodynamisme est devenu central en MotoGP. Le carénage étant la partie la plus visible de la moto, les modifications ne passent généralement pas inaperçues. Le shakedown de Sepang, organisé du 5 au 7 février, a vu les constructeurs du championnat dévoiler de nouveaux packages, censés améliorer les performances des machines.
Yamaha, Ducati et Aprilia avaient étrenné de nouveaux packages aérodynamiques lors des deux premières journées de roulage. KTM a attendu le troisième et dernier pour en équiper sa RC16. Plus exactement celle de Dani Pedrosa, chef de file de l’équipe des essayeurs où se trouvent également Mika Kallio et Jonas Folger. L’Espagnol a disputé le shakedown sans transpondeur sur sa machine, empêchant ainsi la concurrence de connaître ses chronos exacts.
Le nouveau dispositif de KTM est attendu en raison de la nouvelle collaboration avec Red Bull Advanced Technologies. Celle-ci provient du plafonnement des budgets imposés aux constructeurs de Formule 1, qui a notamment touché Red Bull Racing. Des employés du projet de Formule 1 ont ainsi été envoyés vers la section MotoGP pour prêter main forte à ceux qui développent la KTM RC16.