L’équipe LCR a été approchée par un représentant de KTM, mais Lucio Cecchinello lui a fait savoir qu’il n’était pas disposé à quitter Honda avant la fin de leur contrat.
KTM a un problème « de luxe », mais un sérieux problème quand même, pour 2024. Actuel deuxième du championnat du monde Moto2, Pedro Acosta veut intégrer la catégorie reine l’an prochain. L’Espagnol en a fait la demande et son employeur – il dispose déjà d’un contrat KTM – a accepté. Sauf que l’équipe d’usine affiche complet (Brad Binder/Jack Miller), et il est difficile de trouver un place chez GasGas Factory Racing Tech3 : Pol Espargaro est signé jusqu’à fin 2024, tandis que les dirigeants affirment que Augusto Fernandez sera prolongé.
L’une des solutions serait d’aligner deux KTM RC16 de plus. Le constructeur autrichien a essayé de récupérer les deux places laissées vacantes par Suzuki fin 2022, mais la Dorna a dit non. KTM doit donc s’allier à l’une des équipes déjà existantes. Les dirigeants affirment qu’on ne passera pas de quatre à six RC16 en 2024, mais en coulisses, des discussions ont bien été entamées. Notamment auprès de Lucio Cecchinello, du team LCR Honda Castrol.
L’Italien révèle à Gpone que le team-manager de l’équipe KTM, Francesco Guidotti, lui a téléphoné après le Grand Prix des Pays-Bas pour en savoir plus sur le futur du team LCR. « Ils sont intéressés pour aligner une autre équipe en MotoGP l’an prochain, et pas seulement en fonction de Pedro Acosta », affirme-t-il.
Le contrat de Cecchinello et Honda court jusqu’à fin 2024, et le patron de la structure LCR a fait savoir à Guidotti qu’il comptait bien honorer son engagement auprès du HRC. La collaboration entre LCR et Honda fêtera ses 19 ans l’année prochaine.