« Peu importe où je suis l’an prochain, ce sera sur une moto compétitive », assure Jorge Martin, prêt à continuer chez Prima Pramac Racing en cas de non-promotion dans le team officiel Ducati.
Deuxième du Grand Prix de Catalogne, Jorge Martin a retrouvé la fougue qui caractérisait le Martinator, pour reprendre ses propres mots à l’issue de la course. Ce faisant, l’Espagnol a égalé son meilleur résultat de l’année, et mis fin à une série de cinq courses sans podium, ni même top-5. Trois places ont également été gagnées au championnat, ce qui le fait remonter au onzième rang.
Cette performance arrive au bon moment, puisque les lieutenants de Ducati n’ont officiellement toujours pas tranché la question de son avenir. Jorge Martin restera pilote de la marque italienne, mais reste à savoir où : soit dans l’équipe officielle, où il serait promu à la place de Jack Miller, soit dans le team satellite Pramac, où il resterait pour la troisième saison consécutive.
« Je continue à penser que je mérite une moto officielle », disait-il au Grand Prix d’Italie, fin mai. Mais une semaine plus tard, en Catalogne, Jorge Martin s’est montré plus enclin à l’idée de rester chez Prima Pramac Racing, à la condition d’être bien fourni par Ducati : « Ce n’est pas quelque chose qui m’empêche de dormir. Peu importe où je suis l’an prochain, ce sera sur une moto compétitive, avec un bon contrat, et je suis serein sur le fait que ce sera une bonne équipe. »
Ces dernières déclarations viennent renforcer l’idée selon laquelle le meilleur rookie de la saison 2021 aurait accepté de poursuivre chez Pramac en 2023, dans le cas où la deuxième machine du Ducati Lenovo Team reviendrait à Enea Bastianini. Aucune meilleure option ne s’offrirait de toute façon à lui. Ducati assure s’être donné jusqu’à l’été pour prendre sa décision.