Johann Zarco a profité de la présentation de l’équipe Prima Pramac Racing 2023 pour faire le point sur plusieurs sujets, notamment le fait qu’il ne travaille plus avec Jean-Michel Bayle et Romain Guillot. Il a aussi expliqué en quoi l’arrivée de Gino Borsoi, autre nouveauté cette saison, pouvait booster le team italien.
Nouvelle saison et séparation avec Jean-Michel Bayle et Romain Guillot : « Je me sens bien, j’essaie d’apprendre des deux dernières années et d’être toujours aussi prêt que possible durant l’hiver. J’ai procédé à quelques changements pour essayer d’être meilleur. J’avais besoin de prendre des décisions, d’essayer de travailler différemment et j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Maintenant je dois mettre toutes ces choses, ce que j’ai pu apprendre, ensemble pour performer. Ces changements, c’était aussi pour m’entraîner d’une meilleure manière, d’avoir une meilleure forme physique et approche des courses, car on sait aussi qu’en 2023 on aura deux courses par week-end. Ça va être difficile et je veux les affronter du mieux possible. »
Le nouveau format des Grands Prix : « Clairement, le travail qui sera fait dès le vendredi sera très important. Je crois que ça l’était déjà avec une seule course par week-end, mais là on aura un peu moins de temps de se relaxer, on devra directement performer car il faudra être en première ligne en qualification et prendre un bon départ. Certains pilotes sont bons à cet exercice et je pense que ce sera aussi une bonne manière de comprendre ce dont on a besoin pour la longue course du dimanche. »
Le test de Sepang qui arrive : « Comme on a pu le voir à Valence, au test qui suivait le Grand Prix, les choses qui changeront beaucoup sur la moto concernant les ailerons, l’aérodynamique, c’est là où Ducati peut peut-être le plus jouer. On devra confirmer des choses testées à Valence. Sepang sera un test, mais plus une confirmation de ce qu’on a essayé à Valence. Avec Jorge (Martin) n est prêts à essayer, on ne sait pas encore quoi mais on aura le temps de découvrir ça en Malaisie. »
Gino Borsoi nouveau team-manager : « J’ai pu découvrir Gino à Valence l’an dernier, quand il a commencé à travailler après le GP, et durant l’hiver, notamment comment il a pu réorganiser un peu le team pour régler ce qui a été un peu difficile en 2022. Également mieux préparer le team et les mécaniciens, car les deux courses par week-end ne seront pas seulement difficiles pour les pilotes, mais aussi pour les mécaniciens. Quand tu viens d’un team qui se battait toujours pour le championnat, tu es habitué à être au top et veux y rester, et je pense que Gino peut transmettre cet état d’esprit à tout le monde. Quand tu transmets ça à 20 personnes, tu crées une bonne énergie. »