La chute de Marc Marquez au warm-up du Sachsenring, qui a conduit à son abandon, suscite des interrogations. L’Espagnol ne semblait pas attaquer outre-mesure, et Takaaki Nakagami lui-même l’assure. Serait-ce un problème lié à l’électronique ? Le Japonais était en tout cas derrière, a tout vu et s’est ensuite inquiété de connaître le même destin, lui qui pilote également une Honda.
Les explications et inquiétudes de Nakagami : « Avant qu’il ne chute, j’étais derrière lui et je n’ai rien pu voir (d’étrange) dans son pilotage. Sa vitesse était bonne et il n’a rien fait de mal. Il a juste complètement perdu l’arrière, la moto n’a pas arrêté sa glissse et il a fait un gros high-side. J’ai eu peur car j’utilise la même moto et j’avais le même feeling, que ce virage était dangereux. C’était vraiment difficile à gérer car la moto bougeait, on avait moins de grip. Nous devons trouver une solution pour avoir une moto plus sûre. »
Le seul pilote Honda au départ et à l’arrivée (14ème) : « Nous sommes habituellement quatre et j’étais le seul pilote Honda en piste aujourd’hui. Je leur souhaite de bien se rétablir pour revenir plus fort. Nous sommes dans un moment vraiment difficile. Au moins je suis ok, c’est dur mais j’essaie de ne pas abandonner. Je crois que le HRC a des idées pour progresser, changer la moto, être plus compétitifs. Tout ce que je peux faire et de continuer à pousser, ne pas prendre de gros risques et être concentré. »