Fabio Quartararo espérait mieux qu'une 15ème place à Jerez, mais les difficultés rencontrées sur sa Yamaha ont entraîné des soucis physiques... et l'ont contraint à baisser de rythme.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo à Jerez ce dimanche.
« J'ai fait un bon départ mais pas assez pour gagner autant de positions (qu'hier). J'ai eu du mal avec le grip dès le premier tour, j'avais du mal à tourner, je devais forcer sur la moto et j'ai eu un problème à l'avant-bras à partir de la mi-course. J'ai dû ralentir et les chronos n'étaient pas bons. »
« Ce n'est pas une surprise, c'est déjà arrivé cette année mais ce n'était jamais vraiment à la limite. Quand tu te sens bien sur la moto, tu ne ressens pas oa. Quand tu te sens mal, ça arrive à certaines courses, mais pas autant et pas aussi tôt. Ça fait partie de notre challenge. »
« La moto est bien plus agressive, et quand tu roules tendu sur la moto tu n'es pas vraiment détendu. Ça te fait forcer et ça provoque ça. Je ne m'attendais pas à le ressentir aussi tôt dans la course. (...) C'est un circuit où on souffre aujourd'hui car le turning est notre point faible, on a besoin d'adhérence. Je m'attends à mieux au Mans car c'est plus un circuit de freinages. »
« J'ai pu avoir Pedro (Acosta), Aleix (Espargaro) devant moi, j'ai essayé de me battre avec eux et j'ai clairement vu des différences. Ce sont de bonnes informations et j'espère qu'on pourra bien travailler demain. J'espère qu'on aura des points positifs à essayer (demain). On a un châssis et de l'aéro. Je pense que ça peut être quelque chose qui donne des effets positifs. »
« On sait où on doit améliorer mais on ne trouve pas comment, c'est le plus compliqué. Il faut réussir à améliorer notre feeling, notamment sur la mise sur l'angle, le grip, la traction... Il y a plein de choses sur lesquelles progresser. »