Sixième à Portimao, Marc Marquez espère combler l’écart qu’il avait sur les hommes de tête à Jerez, ce week-end.
Marc Marquez est de retour sur ses terres. L’octuple champion du monde sera ce week-end l’un des chouchous du public de Jerez de la Frontera, circuit où il a déjà gagné à trois reprises dans sa carrière – 2014, 2018, 2019. Mais ses dernières visites en Andalousie n’ont pas été remplies de succès. Il s’y est fracturé le bras en juillet 2020, puis a terminé à une pénible 9e place l’an dernier, après une lourde chute aux essais.
Le pilote Honda n’est pas non plus dans une période faste. Forfait à Mandalika et Termas de Río Hondo, il a signé son retour à la compétition à Austin, où il a terminé 6e. Une course placée sous le signe de la remontée – il était 24e au premier virage – qui laissait présager un bon Grand Prix du Portugal. Mais à Portimao, il a une nouvelle fois collecté les points de la 6e place. Pas suffisant, d’après lui.
« Pour nous, ce sera un week-end important pour continuer à progresser et se rapprocher des premiers, fixe-t-il pour objectif en Espagne. Le week-end de Portimao nous a été compliqué, donc j’espère que tout viendra de manière plus direct à Jerez et que nous pourrons bien travailler afin de pouvoir nous battre dimanche. »
Marc Marquez n’est plus monté sur le podium depuis le 24 octobre 2021, au Grand Prix d’Émilie-Romagne. Aller chercher son premier trophée de l’année devant son public serait un beau cadeau à ses supporters. « Je suis bien sûr content d’arriver à Jerez et voir les fans espagnols. C’est un circuit vraiment spécial pour la course, pas seulement en raison de son histoire, mais aussi pour l’atmosphère des jours de course. Après quelques années difficiles, j’espère que tous les fans pourront venir et s’amuser. »