La 4e place de Franco Morbidelli en Argentine n’était-elle qu’une performance passagère au milieu d’une saison qui se passera au-delà du top-5 ? Seulement 14e au Portugal, et 8e aux États-Unis mais avec plusieurs chutes devant lui, l’Italien doit rouler à l’avant du peloton, comme le lui a demandé Yamaha. Il le sait et l’assume avant le Grand Prix d’Espagne ce week-end : « Nous avons marqué des points au championnat à Austin, mais nous voulons faire plus à Jerez. »
« Nous devons nous battre davantage à l’avant du peloton, et nous avons vu la dernière fois que la clé est d’être dans le top 10 après les Essais 2 du vendredi, poursuit-il. Si vous n’êtes pas en Q2, le week-end devient exponentiellement plus difficile. Nous avons bien étudié les données de la troisième manche et nous espérons faire de nouveaux progrès ce week-end. Nous disposons d’une journée supplémentaire de test lundi, ce qui nous aidera également. »
Le rendez-vous espagnol est crucial pour Franco Morbidelli, car le circuit de Jerez-Angel Nieto réussit généralement bien à Yamaha. La firme d’Iwata y a brillé ces dernières années avec Valentino Rossi, Maverick Vinales ou encore Fabio Quartararo. Franco Morbidelli y a d’ailleurs décroché son dernier podium en date en MotoGP en 2021. Autant de raisons qui l’obligent à être compétitif ce week-end, alors que sa place pour 2024 est menacée.