Victime d’un violent high-side puis percuté à la jambe par un autre pilote au départ du Grand Prix de Catalogne, Francesco Bagnaia s’en est sorti sans fracture. L’accident, qui a mis une partie du paddock en état, se termine avec plus de peur que de mal. Le leader du championnat espère même faire son retour à la compétition dès le Grand Prix de Saint-Marin, à Misano, ce week-end.
« Aujourd’hui je peux être reconnaissant, j’ai eu de la chance, a-t-il déclaré à sa sortie de l’hôpital, à Barcelone. Ce n’était pas un highside normal et il m’est difficile d’expliquer ce qu’il s’est passé. C’était une chute très étrange et heureusement, je n’ai pas été sérieusement blessé. Dès le tour de chauffe, j’ai réalisé que je n’avais pas beaucoup d’adhérence à l’arrière. Maintenant, nous allons tout faire pour essayer de revenir en piste dès le Grand Prix à Misano la semaine prochaine à Misano. »
Bagnaia est rentré chez lui en Italie dimanche soir, quelques heures après les faits. Son avance sur son dauphin Jorge Martin est passée de 66 à 50 points, du fait de ce résultat blanc. Les premiers essais du Grand Prix de Saint-Marin auront lieu vendredi matin. La participation du n°1 n’est pour l’instant pas remise en question.
Barcelone, Championnat : L’accident de Bagnaia rebat (légèrement) les cartes