Compétitif à Portimao le week-end dernier, Alex Marquez « progresse jour après jour » avec la Ducati mais n’applique pas encore le style de pilotage dont il a besoin, en raison des trois années passées chez Honda.
Alex Marquez est dans une nouvelle phase de sa carrière depuis qu’il est passé de la Honda RC213V à la Ducati Desmosedici GP22. Cinquième dès son premier Grand Prix, au Portugal, il a signé son meilleur résultat depuis l’épreuve d’Algarve 2021. Un résultat qu’il cherchera à confirmer à Termas de Rio Hondo, en Argentine, ce week-end.
Rapidement à l’aise sur la Ducati, l’Espagnol prévient cependant que le meilleur est à venir : il n’est pas encore au niveau qu’il souhaite atteindre, a-t-il expliqué en Argentine. « Je progresse jour après jour avec Ducati. À Portimao c’était mon premier week-end de course, j’ai commis des erreurs et j’ai dû passer par la Q1 pour seulement un dixième. Le dimanche, j’ai parcouru la distance de course pour la première fois, nous avons eu des problèmes dans les dix derniers tours pour gérer le rythme et être là, mais j’ai bien défendu la position et j’ai fait de bons temps. »
« Nous savons où nous devons progresser pour ne pas commettre les mêmes erreurs », poursuit-il. Et le travail va dans les deux sens : les réglages de la moto pour le pilote, et les efforts du pilote pour se faire à la moto. « Ce n’est pas qu’une question d’adapter la moto à moi. Je pilote toujours avec le style de Honda. Mais nous devons prendre une direction précise. Nous savons vers où nous voulons aller, de même qu’en style de pilotage. »
Souvent questionné sur son frère Marc, le double-champion du monde Moto3 et Moto2 a livré quelques mots sur le sujet, renvoyant toutefois la balle au HRC. « Je ne suis pas la bonne personne pour dire quand il reviendra (à la compétition), il a son team-manager. Je peux dire qu’il est calme, il s’est blessé dimanche dernier et il va bien. Mentalement il est énervé, il manquera le Grand Prix d’Argentine pour la deuxième fois de suite mais il l’accepte. »
Blessé après sa chute à Portimao, dimanche 26 mars, le pilote du Repsol Honda Team espère faire son retour à la compétition à Austin, pour le Grand Prix des Amériques, du 14 au 16 avril.