Marco Bezzecchi a passé une partie du Grand Prix du Japon sur le podium avant de s’en faire déposséder par Marc Marquez. La faute à un problème de visibilité dans des conditions météo très délicates, assure-t-il. Le titre de champion du monde ? « Bagnaia et Martin sont maintenant les deux protagonistes », déclare le troisième du classement général, repoussé à 54 points.
« J’ai vu des gouttes d’eau sur la grille et je savais déjà qu’il allait pleuvoir. Le départ n’a pas été mauvais mais au premier virage j’ai perdu l’arrière et j’ai frôlé Pecco (Bagnaia), le manquant de peu. J’ai touché Vinales et Zarco, je suis désolé mais je n’ai pas pu faire autrement. »
« C’était la première course flag-to-flag de ma vie et le changement de moto a été très amusant, ça s’est bien passé et j’ai gagné quelques positions. J’allais vite sur le mouillé, j’étais plutôt bien ! Mais j’ai eu un problème avec mon écran, je ne voyais plus rien. J’ai perdu un peu de temps et Marquez m’a dépassé. »
« Quand j’ai vu le drapeau rouge, j’ai réalisé que j’avais manqué le podium. Je savais qu’on allait repartir mais que ça ne servirait à rien, car il y avait beaucoup d’eau et qu’il faisait presque nuit. »
« Je ne suis pas définitivement hors-jeu (dans la course au titre) mais objectivement, maintenant, les deux protagonistes sont Bagnaia et Martin. À mon avis, il n’y a pas de favori (entre eux) pour le moment. »
Motegi, Championnat : Plus que 3 points d’avance pour Bagnaia !