Francesco Bagnaia espère devenir le troisième pilote de l’ère du MotoGP à conserver son titre l’année suivante après Valentino Rossi et Marc Marquez.
Francesco Bagnaia est au clair avec ses objectifs. Le champion du monde MotoGP 2022 aborde 2023 avec le numéro 1 à l’avant de la Ducati et veut continuer à le porter en 2024. « Défendre ce numéro 1 sera difficile mais je suis là pour ça, a-t-il répondu lors de la présentation du Ducati Lenovo Team 2023. Je ne suis pas satisfait, j’en veux plus. Je veux continuer à travailler et progresser chaque année. (…) Conserver le titre est très difficile, seuls Marquez et Valentino ont réussi en MotoGP. Nous devons nous armer de détermination mais je suis très ambitieux. »
L’Italien s’appuiera pour cela sur une machine que beaucoup considèrent comme la plus compétitive du plateau. C’était en tout cas le cas de la Ducati Desmosedici GP22, et « la nouvelle moto sera proche de celle de l’an dernier ». « La GP23 ne sera pas une révolution mais une évolution. Celle testée à Valence (le 8 novembre) était déjà meilleure que la précédente », prévient-il. Son coéquipier Enea Bastianini n’a pas peur d’assumer que la Ducati est « la meilleure » des cinq motos engagées en MotoGP.
Pour conserver sa couronne, Francesco Bagnaia estime que la première tâche est de rester concentré. « Je ne dois pas faire l’erreur de penser que je suis déjà champion et me relaxer. Je dois garder la même approche et la même mentalité. Je pense que j’ai tiré les leçons des erreurs de l’an dernier », analyse-t-il, citant notamment les multiples chutes subies au cours de la saison. Il avait notamment enregistré quatre résultats blancs sur les dix premiers Grands Prix.
« Je dois progresser sur le mouillé ; c’est où j’ai le plus souffert en 2022 », poursuit le pilote de la VR46 Riders Academy. Qui estime qu’il y a globalement de quoi s’améliorer « partout, car on n’arrête jamais d’apprendre. Le problème est que pour le faire, il faut faire des erreurs ». En ce sens, celles faites l’année dernière pourraient constituer sa force pour la défense de son titre.