Le champion du monde Moto2 2022 Augusto Fernandez a profité du shakedown de Sepang pour s’adapter à sa nouvelle monture, la KTM RC16 (GasGas) de l’équipe Tech3.
Augusto Fernandez : « Le premier test à Valence consistait juste à piloter un prototype MotoGP, sans trop penser à changer les réglages, donc logiquement, l’objectif du Shakedown était de bien démarrer le travail et de construire ma base. Je suis content d’avoir eu trois jours pour m’habituer à la machine de MotoGP et j’ai déjà l’impression que je commence à comprendre pourquoi se passe ce qu’il se passe et comment piloter cette machine. Cela va être très important pour comprendre ce que je dois faire pour aller plus vite dans les prochains jours. L’équipe a fait du très bon travail donc je voudrais les remercier. J’ai hâte d’être à vendredi pour le test de Sepang. »
Jour 1
De retour sur sa nouvelle machine pour la première fois depuis le test de Valence en novembre dernier, le Majorquin Augusto Fernandez a débuté sa saison 2023 le dimanche 5 février. Tout de rouge vêtu, il est parti en piste vers 11h heure locale (GMT+8). Un objectif simple et crucial pour le débutant : prendre des sensations, trouver ses marques et s’adapter au maximum. Alors que la journée était pluvieuse en fin d’après-midi, le numéro 37 terminait deuxième sur la feuille des temps avec un chrono en 2’01.331, à seulement 0,185 seconde du meilleur tour de Cal Crutchlow.
| Position : 2ème en 2’01.331 (34 tours)
Jour 2
La journée de lundi a été lourdement affectée par la pluie, réduisant considérablement le temps de piste nécessaire au rookie. Cependant, la légère pluie du matin a permis à Fernandez d’engranger des kilomètres dans des conditions humides, une expérience qui lui sera utile tôt ou tard, la saison devant débuter à Portimao, au Portugal, fin mars. Il a pu boucler 19 tours avant la pause déjeuner. La piste étant mouillée mais prenant du temps à sécher, les pilotes ont dû patienter jusqu’à 17h30 avant de pouvoir reprendre leur route. Le pilote GASGAS Factory Racing Tech3 a terminé la journée à la troisième place, avec un record personnel en 2’02.770.
| Position : 3ème en 2’02.770 (26 tours)
Jour 3
Avec le retour du soleil, tout était prêt pour une dernière journée chaude et sèche du Shakedown. À mi-parcours, Fernandez avait déjà bouclé 29 tours, avant de continuer à essayer différents réglages pour trouver du confort sur la GASGAS RC16 dans l’après-midi. En fin de journée, il a fait ses premiers essais de départ ici à Sepang, et a clôturé la dernière journée en quatrième position avec un temps en 2’00.482, à 0.679 seconde du meilleur chrono de Michele Pirro.
| Position : 4ème en 2’00.482 (47 tours)
Deux jours de repos attendent Augusto Fernandez pour se remettre du shakedown de Sepang. Vendredi, il partagera la piste avec le reste de la catégorie MotoGP™, dont son nouveau coéquipier Pol Espargaro, pour trois jours d’essais officiels.