Yamaha sans victoire depuis le Grand Prix d’Allemagne 2022, et rarement sur le podium ces derniers mois ? « On dirait qu’ils sont un peu perdus… Je pense que j’aurais pu les aider quand j’étais pilote d’essai », a estimé Jorge Lorenzo depuis le paddock du Grand Prix d’Espagne, le week-end dernier. Le Majorquin avait été pilote d’essai de la marque japonaise en 2020, mais a peu roulé sur la M1, avant d’être écarté à la fin de l’année.
Jorge Lorenzo : « Yamaha n’a jamais eu, dans l’histoire, le meilleur moteur ou le moteur le plus puissant, car la manière dont le moteur est fabriqué n’est pas la meilleure pour avoir le maximum de puissance. Mais cela aussi donne à la moto de bonnes caractéristiques, par exemple la stabilité dans les virages, l’agilité, le fait de bouger la moto plus facilement pour le pilote… »
« Il semble que ces dernières années, ils aient un peu perdu les points forts de la moto, mais n’ont pas eu ce dont ils avaient besoin en termes de puissance et d’accélération. Donc là, c’est une moto qui n’a pas vraiment de point fort. Je ne pense pas que ce soit une moto terrible, car elle est compétitive, mais pas assez pour se battre pour le titre. Surtout quand en face on a Pecco Bagnaia qui est très mature, sept pilotes Ducati mais aussi d’autres marques comme KTM et Aprilia. »
« Il semble qu’ils se soient perdus. C’est dommage car quand j’étais leur pilote d’essai… Je connais très bien la moto et je pense que j’aurais pu les aider à trouver le bon chemin concernant les pièces pour l’évolution de la moto. Mais maintenant ils ont un pilote d’essai différent (qui est Cal Crutchlow). De l’extérieur on dirait qu’ils sont un peu perdus, mais espérons qu’ils vont se reprendre, comme Honda. »
« C’est n’importe quoi » : Quartararo demande « des gens compétents » chez Yamaha