Jack Miller devrait rejoindre le clan KTM en 2023, portant probablement les couleurs de l’équipe d’usine Red Bull KTM Factory Racing.
Après trois années chez Honda puis cinq sur une Ducati, Jack Miller devrait connaître en 2023 son troisième constructeur en MotoGP. L’Australien est en effet en partance pour KTM, marque avec laquelle il a été sacré vice-champion du monde Moto3 en 2014, sa dernière année de compétition avant son transfert en catégorie reine.
Quatrième du dernier championnat du monde MotoGP, Jack Miller ne sera pas conservé dans l’équipe officielle Ducati. Il aurait vraisemblablement pu rester sur une machine italienne, mais en passant dans un team satellite. Un retour chez Pramac Racing lui aurait été proposé, d’après ce qu’a pu apprendre GP-Inside. Retour qui n’a pas été accepté.
Approché par KTM, le vainqueur du Grand Prix de France 2021 aurait décidé de dire ‘Oui’ à la firme autrichienne. Cette-dernière voit en lui un pilote compétitif – seize podiums depuis 2019 –, mais aussi assez expérimenté pour contribuer au développement de la KTM RC16. Elle a besoin de faire venir du sang frais, car les quatre hommes qui chevauchent actuellement le prototype MotoGP n’ont connu que cette moto. Le transfert est également facilité par le manager de Jack Miller, Aki Ajo, partenaire de choix de KTM en Moto2 et Moto3 via la structure Ajo Motorsport.
Brad Binder étant sous contrat jusqu’en 2024, le pilote australien prendrait la place de Miguel Oliveira chez Red Bull KTM Factory Racing. Le Portugais a été prévenu qu’il pourrait lui être demandé de retourner chez Tech3 KTM Factory Racing, équipe satellite de la marque autrichienne. Une demande qui ne le satisfait pas, au point qu’il s’est mis à chercher ailleurs.