Luca Marini a établi la nouvelle référence du Buddh International Circuit lors de la séance MotoGP de ce vendredi après-midi en Inde. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé dans le top-10 et participeront donc à la Q2 du Grand Prix d’Inde.
Les chronos descendent au fur et à mesure que les pilotes apprennent à mieux connaître le tracé de Buddh. Après une référence fixée par Marco Bezzecchi en 1’45.990 lors des Essais libres 1, la barre des 1’44 a été atteinte dès la deuxième séance du week-end, ce vendredi après-midi. La première place reste en possession de l’équipe Mooney VR46 puisqu’elle revient à Luca Marini, détenteur du nouveau record en 1’44.782. L’Italien devance de seulement 8 millièmes Jorge Martin, qui s’affirme comme l’un des hommes à battre en Inde, deux semaines après son succès à Misano. Aleix Espargaro complète un podium composé uniquement de motos italiennes, avec deux Ducati au sommet suivies d’une Aprilia.
Plus compétitives qu’à l’accoutumée, les Honda officielles se hissent en première partie de classement, avec Marc Marquez en capitaine au quatrième rang. L’Espagnol a roulé en 1’45.117 mais avait vraisemblablement le 1’44 dans les bras, avant de devoir couper son effort alors qu’il était en avance. Son coéquipier Joan Mir est dixième et donc également directement qualifié en Q2. Une troisième moto japonaise sera de la partie puisque Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au huitième rang, à une demi-seconde de Marini.
Francesco Bagnaia connaît un début de week-end délicat mais il a assuré l’essentiel en terminant septième, dans le même dixième que Marco Bezzecchi (cinquième) et Maverick Vinales (sixième) juste devant lui. Johann Zarco (neuvième) n’est guère plus loin et évite lui aussi un passage par la séance de repêchage, où l’on retrouvera toutes les KTM du plateau. Le constructeur autrichien est le perdant du jour, avec pour meilleur représentant Brad Binder en douzième position.
Buddh (GP d’Inde) – Essais MotoGP (top-10 directement en Q2) :