Vainqueur du Grand Prix d’Australie, Johann Zarco a décroché son premier succès en MotoGP pour son 120e départ dans la catégorie reine, où il avait déjà décroché 19 podiums. Les félicitations n’ont pas manqué après cette performance, célébrée par une grande partie du paddock.
Le compatriote de Zarco, Fabio Quartararo, fut l’un des premiers à taper dans la main du nouveau vainqueur. « S’il y a quelqu’un qui mérite de gagner, c’est bien lui », déclarait-il ensuite au micro de Canal +. Marc Marquez est du même avis : « Johann est un pilote vraiment talenteux. Il est double-champion du monde Moto2. Il méritait au moins une victoire. C’était étrange qu’un pilote comme lui n’avait pas encore gagné, mais il y est parvenu. »
Le team-manager de l’équipe Prima Pramac Racing, Gino Borsoi, a évidemment célébré le triomphe de son pilote. « Nous n’avons jamais perdu confiance en lui et il a maintenant accompli son rêve. Quand tu n’abandonnes jamais, tu atteints tes objectifs. C’était son jour », s’est-il enjoué. Jorge Martin, coéquipier de Zarco, est lui venu poser aux côtés du Français et de son trophée, avant de publier la photo sur ses réseaux sociaux en l’accompagnant de quelques mots de félicitations.
De nombreux autres messages ont été adressés au pilote français. Le héros local, l’Australien Jack Miller, est sur la liste : « Je suis vraiment content pour lui. Il a toujours été fort depuis qu’il est arrivé en MotoGP. Il était passé si proche à de nombreuses occasions. » Jusqu’à ce que le 22 octobre 2023 soit enfin le bon jour.