Fabio di Giannantonio manquera les Grands Prix de Malaisie et de Valence en raison d'une opération à l'épaule qu'il va devoir subir. Son compatriote Andrea Iannone pourrait être l'heureux élu du Pertamina Enduro VR46 Racing Team pour le remplacer à Sepang, le week-end prochain.
La rumeur circule depuis que l'on sait que Di Giannantonio ne fera pas la fin de la saison 2024, celle-ci s'arrêtant en Thaïlande ce week-end pour lui. Iannone, qui vient de terminer 8e du championnat du monde Superbike, prendrait le guidon d'une MotoGP pour la première fois depuis 2019. Il avait ensuite été suspendu pour dopage, écarté des circuits pour 4 ans.
L'Italien, vainqueur du Grand Prix d'Autriche 2016, n'est pas le seul candidat au poste. On parle notamment de Michele Pirro, pilote d'essai Ducati qui profiterait de l'occasion pour travailler sur la Desmosedici. Mais en termes de visibilité médiatique, faire revenir Iannone est évidemment un choix intéressant.
« Ce serait bien de le revoir ici, parce qu'on a eu de bonnes bagarres dans le passé », a déclaré Marc Marquez en Thaïlande. « Ce sera difficile pour lui de grimper sur la MotoGP pour une course et d'être immédiatement rapide. Mais peut-être que Iannone est Superman et qu'il peut le faire, car il est très talentueux. »
Pour Jorge Martin aussi, « ce serait bien de le voir de retour en MotoGP après quelques années et ce qu'il a traversé. Il est en Superbike et il a gagné une course, donc il montre qu'il a toujours un très bon niveau. Il était une seconde plus rapide que moi à la World Ducati Week donc je pense qu'il peut bien faire. Ce serait une bonne opportunité pour lui de montrer qu'il est toujours compétitif ».