Raul Fernandez n’avait jamais été aussi compétitif en MotoGP que lors du Grand Prix de Saint-Marin. L’Espagnol a réussi à terminer la course au huitième rang, signant son meilleur résultat depuis son arrivée en catégorie reine, en 2022.
Cette performance intervient un mois après qu’il ait obtenu son premier top-10 à Silverstone, en Grande-Bretagne, où il avait fini dixième. Elle semble indiquer que le vice-champion du monde Moto2 2021 est sur la bonne voie, après avoir fait face à des difficultés à ses débuts en MotoGP, d’abord sur la KTM RC16 puis sur l’Aprilia RS-GP.
« Honnêtement, après la pause estivale, le feeling a beaucoup changé, explique-t-il dans un communiqué transmis par l’équipe RNF. J’ai changé mon entraînement et ma façon de me préparer à la course. J’ai également essayé de changer ma mentalité. Mais ce qui est encore plus important aujourd’hui, c’est que je recommence à prendre du plaisir sur la moto, plutôt que de changer la moto ou le mental. Aujourd’hui, j’ai plus de plaisir à rouler et c’est pourquoi il est évident que je suis de retour. »
« Cependant, 90 % de la raison pour laquelle j’ai pu faire cela est qu’Aprilia et Razlan (Razali) m’ont parlé tous les jours, ils croient en moi et cela me donne de la confiance, souligne-t-il. Sans cela, il m’aurait été difficile de faire ce retour. Je suis heureux d’avoir fait la course que j’ai faite, je ne suis pas encore à 100%, mais nous pouvons nous améliorer. Nous savons où nous devons nous améliorer et nous le ferons (…). »