Takaaki Nakagami n’a pas encore prolongé son contrat avec Honda, mais sa régularité dans les points et la situation du HRC favorisent son maintien en MotoGP en 2024.
34 points en huit Grands Prix : avec pareil bilan, on pourrait s’étonner d’apprendre qu’un pilote serait en position favorable pour renouveler son contrat en MotoGP. C’est pourtant le cas de Takaaki Nakagami, âgé de 31 ans, et qui pourrait rester chez LCR Honda Idemitsu pour une septième saison consécutive en 2024. Cela tient à plusieurs facteurs.
Le premier est la mise en perspective de ses résultats par rapport à ceux des autres pilotes Honda. Contrairement à Alex Rins, Joan Mir et Marc Marquez, Nakagami ne s’est pas blessé cette année et a donc pu participer à toutes les courses – il est le seul membre du HRC dans ce cas. Il a par ailleurs fait preuve d’une certaine régularité en terminant sept des huit Grands Prix dans les points. Certes pas à des positions exceptionnelles, mais quand même. Il a terminé meilleur pilote Honda à Jerez (9ème), au Mans (9ème), au Mugello (13ème), au Sachsenring (14ème) et à Assen (8ème), lieu de son meilleur résultat.
Le deuxième est la situation de son constructeur sur le marché des transferts. Avec autant de blessures subies par les pilotes du HRC, qui voudrait de la Honda RC213V en 2024 ? Les candidats sont peu nombreux et cela favorise les chances de Nakagami de rester. Et ce d’autant plus que le sponsor principal de sa partie du team, Idemitsu, souhaite un représentant asiatique. Or, en Moto2, les meilleurs pilotes du continent sont le Thaïlandais Somkiat Chantra, septième, et le Japonais Ai Ogura, quatorzième.