Le pilote allemand, triple-champion du monde 50cc, sera décoré lors du Grand Prix moto d’Allemagne 2023, du 16 au 18 juin.
Communiqué Dorna Sports – Extraits :
Hans Georg-Anscheidt naît à Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad) en 1935 et devient l’un des pilotes les plus performants de la première décennie du Championnat du Monde 50cc. L’Allemand fait ses débuts en enduro en 1955 avant de passer au speedway deux ans plus tard, puis de relever le défi des courses sur circuit en 50cc à partir de 1959.
Après des succès au niveau européen, Hans-Georg Anscheidt continue à courir pour Kreidler lorsque la catégorie 50cc débute officiellement en tant que Championnat du Monde en 1962, remportant la première course de la saison à Montjuïc et une deuxième victoire à Monza. Il termine l’année à la deuxième place du général, une performance qu’il réitère en 1963 en signant trois succès. Le pilote allemand se classe troisième en 1964 avec une nouvelle victoire à son actif, avant de connaître une saison 1965 plus difficile et de passer chez Suzuki.
Ce changement d’air permet à Hans-Georg Anscheidt de commencer une formidable série, puisqu’il enchaîne trois titres de Champion du Monde 50cc entre 1966 et 1968. Les deux premiers sacres de l’Allemand sont obtenus en tant que pilote d’usine Suzuki mais en 1968, il triomphe en tant qu’indépendant. Entré dans l’histoire avec ses trois couronnes mondiales et 14 succès en Grand Prix, Hans-Georg Anscheidt met un terme à sa carrière fin 1968, avec le statut de Champion en titre.
Hans-Georg Anscheidt : « C’est un immense plaisir pour moi d’être nommé MotoGP Legend. Je ne m’y attendais pas, car la catégorie 50cc est arrivée des années après les autres classes en Championnat du Monde et est depuis longtemps révolue. Je suis très heureux et je ferai tout mon possible pour être présent au Sachsenring avec mon fils. La catégorie 50cc était très spéciale pour moi car je courais auparavant sur de plus grosses motos tout-terrain et j’ai dû apprendre à manier ces petites bêtes bancales avec leur bande de puissance étroite et leurs pneus deux pouces qui ne laissent pas de place à l’erreur. »
« Lorsque la Moto Cup 50cc a débuté en 1959, la moyenne était de 100 km/h. En 1960, elle atteignait déjà 110 km/h. En 1961, la vitesse de pointe de notre Kreidler en Championnat d’Europe était d’environ 140 km/h, et lors de ma dernière course à Spa en 1968, ma Suzuki est montée jusqu’à 205 km/h. Le développement allait à une vitesse folle dans ces premières années. Je n’ai pas mis les pieds dans le paddock depuis très longtemps, c’est pourquoi j’ai hâte de retrouver le Championnat du Monde. Je sais par la télévision que les courses sont très serrées ! »