La deuxième Ducati Pramac étant réservée à Franco Morbidelli, il ne reste plus qu’une Desmosedici à prendre pour 2024 : celle de l’équipe Gresini Racing actuellement en possession de Fabio di Giannantonio.
Champion du monde MotoGP en 2022, Ducati domine la saison 2023 comme aucune marque ne l’avait fait depuis longtemps. La Desmosedici a remporté 9 des 12 premiers Grands Prix et est montée sur tous les podiums, en plus de s’être qualifiée sur toutes les premières lignes. Trois pilotes équipés d’une Ducati sont aux trois premières places du classement des pilotes. Même chose pour celui des équipes. Et avec déjà 182 points d’avance sur KTM au championnat des constructeurs, ce titre semble déjà acquis.
Il est dès lors facile de comprendre que la Ducati est la moto la plus convoitée du paddock. Il y en aura huit sur la grille de départ en 2024, dont quatre modèles GP24. Deux iront à l’équipe officielle, le Ducati Lenovo Team, où rouleront Francesco Bagnaia et Enea Bastianini. Les deux autres seront pour Prima Pramac Racing, où Franco Morbidelli vient d’être confirmé aux côtés de Jorge Martin.
Comme cette année, le Mooney VR46 Racing Team disposera de deux versions « vieilles » de l’année précédente, donc des GP23 la saison prochaine. Elles seront pour Marco Bezzecchi et Luca Marini. Gresini Racing recevra le même traitement pour ses deux pilotes, Alex Marquez et… Et qui, justement ? Là réside l’une des dernières grandes interrogations du marché des transferts.
L’actuel propriétaire de cette Ducati, Fabio di Giannantonio, est sur la sellette. Ses résultats – il n’a jamais fait mieux que huitième en bientôt deux saisons – pourraient le renvoyer en Moto2, où il était jusqu’en 2021. Il se murmure que l’équipe Gresini, qui a une structure en catégorie intermédiaire, le conserverait.
Quatre piste ont été évoquées pour son remplacement. Deux venaient justement de la classe Moto2, où Tony Arbolino et Jake Dixon aspiraient à grimper en catégorie reine. Ils ont finalement prolongé d’un an dans l’équipe où il se trouvent actuellement, Marc VDS pour l’Italien et Aspar GasGas pour le Britannique. Certains avancent toutefois que Dixon aurait encore une chance. Les deux autres pistes renvoient au Repsol Honda Team.
En difficulté sur la Honda RC213V, Marc Marquez et Joan Mir contempleraient un éventuel départ du HRC un an plus tôt que prévu, le contrat des deux hommes portant jusqu’à fin 2024. L’octuple champion du monde joue avec les doutes et les nerfs des médias depuis le Grand Prix de Saint-Marin. Une annonce devrait avoir lieu d’ici au début du mois d’octobre, lorsqu’aura lieu le Grand Prix du Japon. Nul doute, cependant, que le dossier sera au centre des débats ce week-end, lors de la première venue du MotoGP en Inde.